Classe Minas Geraes

Classe Minas Geraes
Image illustrative de l'article Classe Minas Geraes
Le Minas Geraes en 1910.
Caractéristiques techniques
Type Cuirassé
Longueur 165,5 m (longueur hors-tout)
161,5 m (longueur de flottaison)
Maître-bau 25,3 m
Tirant d'eau 7,6 m
Déplacement 19 281 t (standard)
21 200 t (pleine charge)
Propulsion 18 chaudières Babcock & Wilcox
Turbines liées à 2 arbres
Puissance 23 500 hp (17 524 kW)
Vitesse 39 km/h
Caractéristiques militaires
Blindage Ceinture : 229-102 mm
Tourelles : 305 mm
Kiosque : 300 mm
Armement 12 × 305 mm (6×2)
22 × 120 mm
8 × 37 mm
Rayon d’action 19 000 km à 19 km/h
Histoire
Constructeurs Armstrong Whitworth
A servi dans Marinha do Brasil
Période de service 1910-1952
Navires construits 2
Navires démolis 2

La classe Minas Geraes ou Minas Gerais dans certaines sources[N 1] était composée de deux cuirassés construits par la société britannique Armstrong Whitworth pour le compte de la Marine brésilienne (Marinha do Brasil). Les deux navires furent nommés Minas Geraes d'après l'état brésilien et São Paulo en honneur de l'état et de la ville. Ils devaient permettre au Brésil d'accéder au rang de puissance internationale.

En 1904, le Brésil entama un vaste programme de construction navale comprenant trois petits cuirassés de 11 800 t. La conception de ces navires prit deux ans mais les plans furent abandonnés après l'apparition du concept révolutionnaire de Dreadnought qui rendait obsolètes tous les navires antérieurs. Deux modèles de ce type furent commandés par le Brésil qui devenait ainsi le troisième pays à en posséder avant les puissances navales traditionnelles comme la France, l'Allemagne ou la Russie. Bien que de nombreux journaux européens et américains spéculèrent que ces navires allaient être réquisitionnés par l'une des puissances navales dès la fin de leur construction, ils entrèrent en service dans la marine brésilienne en 1910.

Peu après leur livraison, le Minas Geraes et le São Paulo furent impliqués dans la "Révolte du fouet" (Revolta da Chibata) au cours de laquelle les équipages de quatre navires brésiliens demandèrent l'abolition des châtiments corporels. Les mutins se rendirent quatre jours après le commencement de la révolte lorsqu'une loi accorda l'amnistie à tous les marins impliqués. En 1922, les deux cuirassés participèrent à l'écrasement d'une révolte à Fort Copacabana. Deux années plus tard, les lieutenants du São Paulo se mutinèrent mais devant le faible soutien des autres unités militaires, il naviguèrent jusqu'à Montevideo en Uruguay où ils demandèrent l'asile. Le Minas Geraes fut modernisé dans les années 1930 mais les deux navires étaient trop vieux pour pouvoir participer activement à la Seconde Guerre mondiale et furent utilisés pour la défense des ports de Salvador et de Recife. Le São Paulo fut vendu en 1951 à un ferrailleur britannique mais sombra dans une tempête au large des Açores alors qu'il était remorqué vers Gênes. Le Minas Geraes fut vendu à un ferrailleur italien en 1953 et fut démoli à Gênes l'année suivante.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy